LA MAISON DES FEMMES DE PARIS

 

Accueil & Sommaire

 

Retour

    Les Maisons des Femmes peuvent se définir comme des espaces de solidarités, d'initiatives, des espaces de vie, organisées par et pour les femmes. Toutes sont inspirées d'une philosophie commune, le féminisme, ayant des orientations plus ou moins différentes, notamment au niveau des axes prioritaires ou des pratiques spécifiques. Ceci en fonction des besoins repérés sur les terrains respectifs et des demandes des utilisatrices/participantes, mais aussi des sensibilités des femmes qui en sont à l'origine, et également des possibilités matérielles et financières, accordées, par exemple, par les institutions (mairies, départements...).

    La principale perspective de la Maison des Femmes de Paris est d'être une Maison des Femmes pour toutes, ce qui signifie la volonté d'être ouverte au plus grand nombre de femmes, d'être à l'écoute de leurs désirs, de permettre dans la mesure du possible de multiplier les initiatives, également d'être un carrefour où les femmes - nous - puissent s'informer, se rencontrer, s'entraider. Ces rencontres et ces entraides sont facilitées par les différents groupes mis en place depuis plusieurs années ; ces derniers ont été choisis prioritairement du fait du dynamisme qu'ils créent ; actuellement la Maison des Femmes de Paris continue à développer toutes ces pratiques collectives (groupes de parole, permanences collectives, ateliers...)

    Au cours des dernières années, trois axes prioritaires ont été mis en place : lutte contre les violences masculines à l'encontre des femmes, actions chômage/emploi face à la précarité, culture.

    Ces orientations ont été prises compte tenu : 

  • de la situation des femmes dans une société machiste et patriarcale, ainsi que des évolutions prises par les formes de domination

  • des demandes variées exprimées par les femmes, en particulier lors des permanences

  • des réponses féministes possibles sur un plan collectif, prenant en compte les expériences du Mouvement de Libération des Femmes, nos expériences propres et nos compétences

  • du désir d'ouvrir encore et toujours cette Maison des Femmes à des groupes et associations de femmes ainsi qu'à une population très diversifiée de femmes pouvant trouver des réponses à leurs attentes, mais encore découvrir d'autres possibles - activités, rencontres, etc...

  • de la volonté de ne pas cloisonner le politique, le social, le culturel, le convivial et l'obligation de pouvoir maintenir un lieu géographique.

    Le point concernant une plus grande ouverture ouvre le débat sur la responsabilité des communes et départements dans la mise à disposition de moyens (locaux personnels, subventions...). Nous souhaitons que deux autres lieux féministes puissent fonctionner sur Paris et en appelons à votre mobilisation et votre soutien.

Retour

 

Écrire à maisondesfemmes@free.fr pour toute question.
Copyright © 2001 La Maison des Femmes de Paris
Dernière modification : 30 septembre 2004