LA MAISON DES FEMMES DE PARIS

Les associations partenaires de la recherche

Accueil & Sommaire

Appel urgent à solidarité

 

Sommaire

V - ASSOCIATIONS PARTENAIRES DE LA RECHERCHE

 

 

Collectif 13 Droits des Femmes

Le Collectif 13 est membre du Collectif National pour les Droits des Femmes créé en 1995 par la Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception (CADAC). Le collectif 13 lutte contre toutes les formes de discrimination, d’exclusion et de pauvreté que subissent les femmes. Le Collectif 13 Droits des Femmes a été impulsé par « La marche mondiale des femmes pour l’an 2000 », les statuts du collectif 13 sont officiellement déposés en mars 2001.

 

Structures-membres du collectif 13 Droits des Femmes domiciliées à Marseille ou Aix :

- 21 associations : Association Française Femmes Diplômées de l’Université (AFFDU), Centre Evolutif Lilith (CEL), Centre d’Information des Femmes Phocéen (CIDF), Centre d’Orientation de Documentation et d’Information des Femmes (CODIF), Comité Chômeuse, Collectif des Sans-Papiers, Evreux 13, Comité féminin pour la Santé des Femmes 13, Femmes Solidaires, Forum Femmes Méditerranée (FFM), Ligue des Droits de l’Homme, Mix-Cité 13, Mouvements Jeunes Femmes, Mouvement de la Paix, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié des Peuples (MRAP), Marseille Algérie Femmes et Démocratie (MAFED), Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF), SOS Femmes, SOS Viol, SCHEBBA, Ras l’front

- 2 syndicats : Confédération Générale du Travail (CGT), Fédération Syndicale Unitaire (FSU)

- 4 partis politiques : Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), Les Verts, Parti Communiste Français (PCF), Parti Socialiste (PS).

 

Associations-membres de la commission sur « les violences sexuelles : le cas  des tournantes » créée par le Collectif 13 Droits des Femmes

 

Commanditaire de la recherche-action :

- Collectif 13 Droits des Femmes sur proposition de Judith Martin-Razi

 

Associations pour la commission « Tournantes » :

- Mouvement Français pour le Planning Familial (Mouvement d’éducation populaire)

- SOS Viol 

 

Le collectif et les associations partenaires luttent pour le changement des mentalités et peuvent se porter partie civile dans des procès concernant les violences sexuelles. La lutte contre la violence envers les femmes reprend les thèmes abordés par les ministres responsables des politiques de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes des 15 états membres de l’Union Européenne.

 

Citons deux projets de l’Union Européenne : le programme communautaire Daphné (2000-2003) sur « la lutte contre la violence exercée à l’encontre des enfants, des adolescents et des femmes » qui constitue une base de données ainsi que le projet « réponses à la violence quotidienne dans une société démocratique » mis en place par le Conseil de l’Europe. Ce dernier intègre dans la recherche sur les différentes formes de violences « la violence discriminatoire », c’est-à-dire : le racisme, la violence fondée sur le sexe et la violence domestique, l’homophobie et la discrimination fondée sur l’âge, l’aptitude ou la religion.

 

Les thèmes abordés par l’Union Européenne relèvent au moins de quatre domaines d’action sur lesquels travaille le Collectif 13 et les associations partenaires, soit :

 

- La prévention de la violence à travers des campagnes de sensibilisation (INFORMER)

On rajoute : violence sexuelle sous toutes ses formes (publicité, pornographie), apprendre à déceler les violences et les pratiques, vulgarisation législative, formation, dénonciation.

 

- La prévention de la violence à l’égard des femmes depuis l’école (ÉDUQUER)

On rajoute également l’éducation sexuelle des garçons et des filles et la prévention par la santé

 

- La protection des victimes et la condamnation des agresseurs (PROTÉGER ET PUNIR)

On rajoute l’implication des associations de femmes dans le traitement des victimes et des délinquants

 

- Le harcèlement moral au travail (IDENTIFIER)

On rajoute l’identification d’une violence symbolique dans les rapports de pouvoir

 

- Croisement des réseaux à un niveau local, national et international (CONSTRUIRE)

On rajoute : l’implication des associations locales à des projets européens et internationaux.

 

Sommaire

 
Ecrire à maisondesfemmes@free.fr pour toute question.
Copyright © 2001 La Maison des Femmes de Paris
Dernière modification : 26 novembre 2002